Pour un usage quotidien ou occasionnel, il n’est pas facile de faire son premier choix pour l’achat d’un vélo tout-terrain ou connu sous le sigle de VTT. Devant une multitude de modèles proposés par les fabricants, il est difficile d’acheter le vélo adéquat pour ses besoins et ses envies. Quelques paramètres sont à considérer pour le choix de son premier VTT.
Définir sa pratique pour le choix de son VTT
Pour mieux faciliter la recherche d’un VTT adéquat, il faut, au préalable, déterminer le type de discipline que l’utilisateur veut pratiquer. Selon sa motivation et ses envies, le choix sera différent, car plusieurs éléments doivent être considérés pour choisir un VTT selon la pratique comme : la suspension, les roues, le cadre, les freins, etc. Pour satisfaire les besoins et les envies des vététistes, il existe, sur le marché, différents types de VTT : Randonnée, All Moutain, Cross-Country. Le VTT Randonnée est conçu pour rouler en pleine nature, sur des terrains hors route. Le VTT All Moutain est fait sur des sentiers naturels avec des obstacles (dénivelé, montées, descentes) ou du relief. Pour mieux profiter de sa promenade dans la nature, il est préférable de choisir un VTT AM avec une suspension arrière. Cela permet d’encaisser facilement les chocs lors des passages techniques. Cette suspension arrière apporte aussi une bonne motricité dans les différentes montées cassantes et techniques. Quant au VTT Cross-Country, le choix va dépendre aussi de la pratique du vététiste : promenade ou compétition.
Prendre en compte les éléments techniques
Pour choisir un VTT, il faut considérer les éléments techniques. Parmi ces éléments, il y a les suspensions. Pour ce type de vélo, il existe différents types de suspensions : le cadre tout-suspendu ou le cadre semi-rigide. Le cadre tout-suspendu dispose d’une suspension à l’avant (la fourche) et aussi à l’arrière(l’amortisseur). Ce cadre va apporter une meilleure absorption des divers chocs sur les parcours cassants. Il va donner plus de confort également durant son trajet surtout pour les parcours dans les endroits hors route. Quant au cadre semi-rigide, il n’est pas doté d’une fourche ou de suspension à l’avant. La fourche suspendue va permettre d’encaisser facilement les vibrations et les chocs et de garder la roue au sol durant son déplacement. Sachant que le cadre semi-rigide est plus accessible en matière de coût et il est facile à entretenir.
Considérer le type de freins, la poignée et le cadre
Les freins et les transmissions sont des paramètres techniques à prendre compte pour choisir un VTT. Il existe 3 types de freins : les freins mécaniques, les freins à disque mécaniques et les freins à disque hydrauliques. Concernant la poignée, il faut opter pour des poignées tournantes. Elles sont faciles à utiliser et très ergonomiques. Pour le cadre, le vététiste peut choisir entre deux matières : carbone et aluminium.